top of page

HISTORIQUE

Manoir, hôtel particulier ou logis noble, parfois appelé Manoir de la cave ou plus simplement « La cave Â», la maison

a été construite au XVIème siècle sur les vestiges d’un appareillage médiéval et sur des caves très anciennes, ainsi qu’en témoignent les archères qui subsistent dans la partie dédiée à la suite « Leocadia Â».

 

Les murs de la cave la plus vieille, larges de 2,50 m, rappellent également cette vocation militaire dont la guerre

de Cent ans a très certainement eu raison.

Nous savons en effet que la Châtellenie de Préaux-du-Perche, tenue par la famille de Bourbon-Vendôme, fut détruite en 1428 par Thomas de Salisbury.

 

A l’origine, « La cave Â» était une ferme, comme nombre de manoirs percherons de la Renaissance.

Vestiges de cette époque, les granges, l’écurie, le four à pain subsistent encore dans la cour, ainsi que deux colombiers, témoins du rang de la maison.

Les cuisines originelles étaient situées dans la cave principale, comme c'était souvent l’usage à l’époque.

 

Après la Révolution française, le bâtiment principal fut partagé entre quatre propriétaires distincts, ainsi que l’atteste

le cadastre napoléonien.

C’est très probablement à cette époque que l’escalier en pierre et la tour furent démantelés et que deux petits escaliers en bois remplacèrent ce dispositif, desservant la nouvelle distribution des lieux.

Successivement école puis de nouveau ferme, l’ensemble revint au début du XXème siècle entre les mains d’une seule propriétaire, cultivatrice, avant d’être restauré au début des années 1990.

 

 

 

 

bottom of page